FCWB - Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles
accueil | news | comités | santé-dopage | clubs | calendrier | résultats | documents | vélo-sprint | contacts | liens | cyclo | VTT-BMX | formations | staff

News Lecture

Lire une autre news:

Date Rubrique Titre
1/2/2010 News RAPPEL - Avis du Comité des Autorisations à Usage Thérapeutique
Article
ATTENTION : MODIFICATION DE LA LISTE DES PRODUITS INTERDITS

L’agence mondiale antidopage a modifié son règlement pour 2010, quelques-unes de ces modifications vont changer nos habitudes :

1) L’utilisation du salbutamol et du salmeterol ne nécessitent plus d’autorisation à usage thérapeutique mais il faudra apporter au contrôle un certificat médial pour en déclarer l’usage. Cela ne veut pas dire que c’est une totale libéralisation, en effet un dosage sera pratiqué dans les urines, il est interdit de dépasser une concentration correspondant à la prise de 1600 µg/jour par inhalation;

2) C’est l’inverse pour la pseudoéphédrine , utilisée dans les médicaments qui débouchent le nez (comprimés, sirop, gouttes nasales). Entre 2004 et 2009, l’usage a été totalement libéralisé et l’AMA en surveillait l’utilisation. Il y a eu des exagérations, car cette substance aussi est un stimulant. L’AMA l’a donc remis dans les produits interdits en compétition, pourvu que la concentration urinaire ne dépasse pas 150 µg/ml.

3) L’AMA rappelle que le cannabis est aussi interdit en compétition.

Il est important, sous peine de surprise après un contrôle, que vous demandiez à votre docteur ou à votre pharmacien, si les médicaments (même délivrés sans ordonnance) contiennent ces substances.

Docteur Pierre Vandewalle
Président du CAUT