La route est la discipline historique et la plus connue de notre sport grâce, à des épreuves mythiques comme le Tour de France mais aussi Liège-Bastogne-Liège ou encore la Flèche Wallonne.
Le Vélo Tout Terrain ou « off road » (hors route) se distingue par son aspect nature puisqu’il se pratique aussi bien à travers champs et bois, sur les chemins et en dehors, sous toutes les latitudes.
Le cyclisme sur piste est une discipline olympique et une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves se déroulant sur un vélodrome généralement couvert. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c’est-à-dire qu’à l’inverse d’un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt complet de son vélo.
Un vélodrome est une surface aménagée d’une piste ovale, généralement de 200 mètres à 250 mètres avec deux virages relevés.
L’anneau, de longueur variable, propose deux lignes droites et des virages relevés qui permettent de donner de la vitesse aux pistiers.
Né dans les années 70’, le BMX fait un retour en force. Son aspect fun séduit les plus jeunes, alors que son aspect
sécurité rassure les parents puisque le BMX se déroule en site propre, en dehors de toute circulation.
Il se décline en version
Le cyclo-cross se pratique à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable et d’un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20' pour les catégories de jeunes à une 1h pour l’élite. Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins adaptés.
Il s’agit du cyclisme adapté aux personnes souffrant d’un handicap physique.
Pour les coureurs qui souhaitent participer à une compétition à l'étranger (hors interclubs et les sélections fédérales ou nationales),
il est nécessaire de faire une demande et d'obtenir les autorisations.
Elles doivent être sollicitées suffisamment à l'avance (14 jours minimum) pour recevoir le document signé par le Directeur Technique FCWB.
Ces autorisations sont individuelles, et peuvent être refusées.
Le délégué présent sur le lieu de la course étrangère peut refuser le départ en cas de non présentation du document.
Enfin, l'assurance peut également refuser d'intervenir si l'autorisation n'a pas été sollicitée ou accordée.
Ce document doit être envoyé au plus tard 14 jours avant la date de l’épreuve au Directeur Technique FCWB.
Le droit d’inscription - 7 € (au 1er janvier 2023) - doit être versé sur le compte de la FCWB (Iban BE39 2710 0610 0019) en même temps que l’introduction de la demande.